Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE élémentaire 64 rue Dunois
FCPE élémentaire 64 rue Dunois
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2006

Compte-rendu du Conseil d'école du 08 novembre 2005

Compte Rendu du Conseil d’école du mardi 8 novembre 2005

Ecole élémentaire 64 Dunois

Présents :

Représentants des parents d’élèves : Mmes Boucher, Dorléans, Fourrier-Tirard, Furnon-Petrescu, Jones, Koffi,  Modolo, Nesta-Maizou, Perez, Thomas, Tran, Ms Joggerst, Martin

Enseignants : Mmes Albouze, Artaud, Athias, Clet, Gaudin, Gibergues (Directrice), Ginouvier (Ed. Musicale), Lambert, Le Goff, Lezay,  Mérali, Ouaziz, Vassort, Ms Fromentin, Courdurié (PVP EPS)

Animatrice BCD : Joyce Koniecpol

Excusés : Mme Delfassy (DDEN),  Mme Gesson (Représentant du Maire), M Robin (enseignant)

Présentation des membres du Conseil.

Les points suivants ont été abordés au Conseil d’école :

1- Bilan de la rentrée

A ce jour, nous avons 277 élèves répartis en 12 classes. Une fermeture de classe a eu lieu cette année car la baisse de nos effectifs ne nous permettait pas de maintenir une 13ème classe.

La moyenne par classe est actuellement de 23 élèves (même remarque que l’année dernière : ce qui est en dessous de la moyenne d’une école située en ZEP).

Cycle 2 : 112 enfants

Cycle 3 : 165 enfants

Prévisions pour la carte scolaire 2006-2007 :

- 46 élèves de CM2 quitteront l’école pour aller en 6ème

- 70 élèves arriveront de grande section de maternelle pour aller en CP

- en faisant passer tous les élèves dans la classe supérieure et supposant que les départs et les arrivées s’équilibreront, nous arrivons à un effectif de 300 élèves ce qui nous place au-dessus de la « barre » de la fermeture de la 12ème classe.

Résultats des évaluations CE2 :

Moyenne de l’école

-          Français 73 %

-          Mathématiques 76,1 %

2- Animations BCD

Joyce nous présente les travaux qu’elle se propose de faire avec les élèves.

Un dossier a été transmis aux représentants des parents d’élèves.

3- Règlement intérieur de l’école :

Il est établi à partir du règlement type départemental.

Le Conseil d’école adopte à l’unanimité la reconduction du règlement de l’école pour l’année scolaire 2005-2006.

4- Travaux

Au cours des vacances d’été, des travaux ont été réalisés dans l’école :

Réaménagement des locaux du RASED : création d’un bureau pour la psychologue scolaire, d’une salle pour la rééducatrice et d’un couloir d’accès (salle d’attente) : 38 000€.

Remplacement du recouvrement d’un escalier (entresol/rez de chaussée), un demi étage a été fait nous attendons l’autre moitié.

Travaux d’entretien effectués en 2005 :

Remplacement des vitrages de la porte des sanitaires préau

Remplacement des vitrages d’une classe au RdC

D’autres travaux sont en attente de réalisation :

Remise en état des sanitaires du préau (fuite)

Remise en état de la fenêtre du local ASE,

Remise en état de la porte d’accès pompiers,

Recouvrement du demi étage,

Remplacement de la moquette de la BCD (2 500€) à réaliser avant le 31/12/2005 (report à 2006)

Peinture du préau à réaliser avant le 31/12/2005 (report à 2006)

Travaux 2006 : dernière phase de la modernisation des garde-corps.

Demande de l’école :

Réfection des stores et pose de rideau intérieur sur une fenêtre triangulaire dans la classe de CP/CE1.

Cloison coulissante pour fermer le fond du préau afin d’avoir une salle pouvant être dans le noir complet pour le travail audio-visuel.

Fermeture de la salle de dessin.

5- Coopérative scolaire

La vérification des comptes a été effectuée par l’OCCE et par un parent d’élève; les comptes sont équilibrés.

La collecte des dons n’est pas terminée. La coopérative centrale reverse à chaque coopérative de classe 80% de la somme collectée par cette classe. Les 20% restant servent à financer les achats collectifs.

Je demanderai en fin d’année scolaire à 2 représentants de parents de vérifier les comptes.

Un bilan simplifié a été transmis aux représentants des parents d’élèves.

6- Fonctionnement du périscolaire :

Etude :

Deux études surveillées par des animateurs.

Beaucoup d’élèves le lundi soir à l’étude : une demande de création de poste a été faite pour ce soir-là, elle doit être renouvelée tous les mois.

(Depuis la réunion du Conseil d’école, un poste supplémentaire a été obtenu pour les mois de novembre et décembre. La demande sera à renouveler en janvier 2006.)

Atelier BCD pour les élèves de CE1.

Ateliers Bleus :

10 ateliers sont proposés aux enfants. 175 élèves participent à ces ateliers.

lundi : danse

mardi : natation, judo

jeudi : natation,boxe française, jeux sportifs, Anglais

vendredi : natation, théâtre et cirque, échecs

Les candidatures pour l’atelier BF du lundi étant insuffisantes, cet atelier n’a pu être ouvert.

(Les parents seront consultés pour l’orientation des choix des ateliers bleus 2006/2007.)

7- Classe de découverte

Les élèves de CPA, Mme Vassort, partiront en classe de mer du lundi 24 au vendredi 28 avril à Saint-Pierre Quiberon.

Une réunion d’informations sera organisée pour les parents des élèves de la classe le samedi 3 décembre.

8- Langues vivantes

Les langues vivantes enseignées dans notre école sont l’allemand (pour les CE2 et les CM1) et l’anglais (pour les CM2)  .Les élèves ont deux fois ¾ d’heure de cours par semaine avec Mme Florence Axelrad (Anglais) et M Kim Kohl (Allemand).

Alors que la commission Thélot préconisait de rendre obligatoire, dès le CE2, « l’anglais de communication internationale », Claude Hagège (linguiste, professeur au Collège de France, diplômé de plusieurs langues) propose plutôt de ne surtout pas introduire l’anglais avant le collège. En effet, selon lui, l’anglais et « son statut officieux de langue universelle dissuade d’apprendre d’autres langues ». Il veut « promouvoir la connaissance de trois langues et éviter le face-à-face appauvrissant entre l’anglais et les langues nationales ».

Il est confirmé, conformément au souhait des parents,  que les enfants de CE2 ayant commencé l’allemand ne seront pas contraints de changer de langue en CM1 ou CM2.

9- Le passage en  6ème et l’articulation avec les collèges

(Mis à l’ordre du jour à la demande des parents).

Le constat d’une absence de communication suffisamment précoce sur les collèges est partagé. Les parents ne savent pas à quoi s’attendre et sont particulièrement déconcertés lorsque les premiers choix doivent être exprimés tôt dans l’année du CM2. Dans certains cas, cela conduit les parents à des stratégies différenciées et individualisées. Les représentants des parents d’élèves s’adresseront donc aux proviseurs des collèges concernés pour attirer leur attention sur ce point et leur faire des suggestions. Le conseil d’école apporte son soutien à cette démarche.

10- Bilan des élections

Election des Représentants des Parents d’élèves : Liste FCPE élue (voir en annexe)

nombre d’électeurs inscrits : 447

nombre de votants : 192

bulletins blancs ou nuls : 5

suffrages exprimés : 187

quotient électoral : 15,58

11- Questions diverses

a) Participation des enfants : les parents souhaitent être informés des modalités de participation des enfants à la vie de l’école et de son organisation. Ils en soulignent l’utilité concrète (difficultés ou conflits pouvant être désamorcés, dialogue) et la dimension de formation à la citoyenneté. Ils rappellent l’intérêt qu’ils avaient porté aux « Conseils d’enfants » organisés dans le cadre du projet d’école il y a quelques années ou la mise en œuvre des fonctions de délégué des enfants. Les enseignants précisent que ce temps de parole et de dialogue est prévu dans le cadre des orientations pédagogiques. L’organisation est très variable : pour certains enseignants, ce temps est identifié et fait l’objet d’un moment particulier, pour d’autres, il s’intègre à d’autres temps pédagogiques. En effet, l’éducation à la citoyenneté n’est pas en priorité l’acquisition d’un savoir, mais l’apprentissage pratique d’un comportement. Ce domaine n’est donc pas lié à un enseignement mais à tous.

Les parents souhaiteraient que ce temps d’échanges soit clairement identifiable par les enfants pour que cela puisse être mieux associé à l’apprentissage de la citoyenneté.

b) Les parents d’élèves regrettent le manque d’informations fournies par l’Education Nationale après l’incendie de l’immeuble du boulevard V. Auriol et déplorent l’absence de communication qui s’en est ensuivi. Il est rappelé aux parents par la directrice que  M Javerlhac, Inspecteur de  l’Education Nationale chargé de la Circonscription, avait proposé de les recevoir à ce sujet.

Nous transmettons la demande de M Cissé ; son petit garçon, Mamadou, aurait besoin de puzzles, de jeux, de livres et de jouets pour occuper son long séjour à l’hôpital.

L’école aurait besoin d’écrans pour ordinateurs MAC et PC, ainsi que des cordons de raccordement et d’un informaticien plein de bonne volonté pour venir installer le matériel. (Nous avons trouvé un informaticien plein de bonne volonté qui aurait besoin de : câbles réseau RJ45 HUB 10 ou 100 mégas)

La date du prochain Conseil d’Ecole vous sera communiquée ultérieurement.

Merci à tous les participants.

Fin de la séance

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité