Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE élémentaire 64 rue Dunois
FCPE élémentaire 64 rue Dunois
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2007

CR de la réunion du 23 mars

Compte rendu

Réunion du 23 mars

Ordre du jour :

1.       dernières nouvelles

2.       nouvelles des familles

3.       besoins / actions organisées

4.       exposition du 31 mars

5.       manifestation du 31 mars

  1. dernières nouvelles

La directrice d'une école maternelle a subi vendredi dernier à Paris près de sept heures de garde à vue, après des incidents violents mardi lors de l'interpellation d'un parent d'élève sans papiers.

Convoquée hier vers 9 h pour témoigner au commissariat du XIXe arrondissement de la capitale, Valérie Boukobza a été placée en garde à vue pendant près de sept heures pour « outrage et dégradation de bien public en réunion » avant d'être relâchée, sur décision du parquet de Paris.

Avec deux autres personnes, elle avait été appelée à témoigner sur les incidents qui avaient opposé, mardi, des policiers à des parents d'élèves qui tentaient d'empêcher l'interpellation du grand-père chinois, en situation irrégulière, d'un enfant de 4 ans scolarisé à la maternelle de la rue Rampal, à Paris (XIXe).

Hier, peu avant 16h, le parquet de Paris a ordonné la remise en liberté de Valérie Boukobza et des deux autres personnes. Elle reste soupçonnée de coups portés à policier.

  1. nouvelles des familles

q      Deux enfants nés en France sont scolarisés à la maternelle et à  l'élémentaire. Leur papa a des papiers et travaille. Leur maman attend sa régularisation. Elle prend des cours d'alphabétisation. Ils ont déposé deux dossiers qui répondaient aux critères de la loi Sarkozy. Ils ont eu deux refus. Après le dépôt d'un recours contentieux, ils ont une convocation à la Préfecture pour examen de leur dossier. Ils auraient besoin d'être accompagnés le mardi matin 24 avril. Contactez le comité si vous êtes disponibles. Les enfants et leur maman sont toujours menacés d'expulsion.

q      Deux autres autres enfants nés en France sont scolarisés à l'école maternelle. Leur papa a des papiers et travaille. Leur maman attend sa régularisation. Ils ont déposé deux dossiers qui répondent aux critères de la loi Sarkozy. On a refusé deux fois leurs dossiers mais ils ont reçu une convocation à la préfecture le mercredi 28 mars. Les enfants et leur maman sont toujours menacés d'expulsion.

q      Un enfant scolarisé à l'école élémentaire dont le père est français s'est vu refusé par deux fois la nationalité française. Une nouvelle procédure va être entamée. Lui et sa maman sont toujours menacés d'expulsion.

q      Une enfant scolarisée à la maternelle, née en France. Sa maman a des papiers de réfugiée politique mais son papa est en attente d'une convocation à la préfecture et reste menacé d'expulsion.

q      Une enfant née en France est scolarisée à la maternelle. Son papa avait eu une carte de séjour qui n'a pas été renouvelée et sa maman est en attente. Ils ont déposé un dossier de recours contentieux et attendent une convocation. Elle, sa maman et son papa sont toujours menacés d'expulsion.

  1. besoins / actions organisées

    • mercredi 28 mars, 8h40, préfecture de police (île de la cité) : il faut accompagner une maman pour son rendez-vous ; il y a aussi besoin d'une personne qui accompagne les enfants entre la préfecture et l'école Dunois.

    • mardi 24 avril, 9h, préfecture de police (île de la cité) : il faut accompagner une maman pour son rendez-vous.

    • Si des personnes sont présentes sur Paris pendant les vacances, signalez-vous sur la liste. En effet, en cas d'arrestations, il est important de pouvoir informer ceux qui pourraient se rendre disponible à un moment ou à un autre.

Exposition du 31 mars

Les enseignants organisent une exposition de travaux d'enfants dans le cadre de la semaine de l'Education Nationale contre le racisme et les discriminations. Cette exposition aura lieu le samedi matin 31 mars, soit devant l'école, soit dans le hall (selon la météo).

Une information sur les enfants sans papiers de l'école est organisée par des parents FCPE du comité. Elle aura lieu devant l'école entre 8h15-8h45 et 11h-11h45. Pour permettre d'informer les parents (tracts, pétitions...) sur deux créneaux horaires, il faudrait des parents qui soient sur place.

Contacter les parents FCPE du comité.

 

  1. manifestation du 31 mars

Une manifestation est organisée par RESF pour appeler à la régularisation des sans-papiers, à l'arrêt des rafles et des expulsions. Cette manifestation convergera à 16h à Stalingrad. RESF 5-13 se réunit mardi prochain (le 27mars, rue Caillaux).

A priori, le départ pour le 13ème arrondissement aura lieu à 15 heures place d'Italie....


--~--~---------~--~----~------------~-------~--~----~

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité