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FCPE élémentaire 64 rue Dunois
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15 mai 2007

Compte -rendu du 13 mars 2007

Compte Rendu du Conseil d’école du mardi 13 mars 2007

Ecole élémentaire 64 Dunois

Présents :

Représentants des parents d’élèves : Mmes Dorléans, Fourrier-Tirard, Furnon-Petrescu, Jones, Koffi, Thomas, Tran, Ms Bacri, Chauvel

Enseignants : Mmes Albouze, Artaud, Athias, Clet, Gibergues (Directrice), Ginouvier-Chardard (Ed. Musicale), Le Goff (RASED), Mérali, Ouaziz, Vassort, Ms Fromentin, Courdurié (PVP EPS), Robin

Animatrice d’interclasse : Mme Jérome Anita

Excusés : Mmes Gaudin, Pirou et Tran, Mme Delfassy DDEN

Les points suivants ont été abordés au Conseil d’école :

1- Meure de carte scolaire

Une fermeture de classe a été annoncée pour la rentrée 2007.

Les effectifs sont en baisse mais une hausse est prévisible pour la rentrée 2008 avec les élèves scolarisés en moyenne section cette année qui arriveront en CP en septembre 2008. Différentes actions ont été menées par les parents d’élèves suite à cette annonce : tracts d’information distribués à la sortie de l’école, lettres envoyées au rectorat, à la mairie, à l’inspection, occupation de l’école le vendredi 9 mars. La commission qui validera cette fermeture a lieu le 19 mars, les parents proposent de nouvelles actions ce jour. Cette fermeture aura pour conséquence la multiplication des classes à double niveau. Les parents déplorent le manque de concertation pour les prises de décision des fermetures et se demandent si toutes les écoles parisiennes sont traitées de la même façon. L’équipe enseignante est solidaire des actions menées par les parents, soucieuse elle aussi de maintenir dans l’école une qualité et des conditions de travail propices aux apprentissages et à la réussite de tous les élèves.

2- Compte rendu de la visite d’architecture

Mme Fourrier-Tirard a assisté à la réunion. Rien à signaler en particulier. L’entretien des espaces verts laisse à désirer. Le nettoyage des terrasses s’avère difficile vu la configuration particulière des bâtiments.

3- Fonctionnement du périscolaire

Cantine : encadrement 8 animateurs et une « Bécédiste » pour 235 élèves en moyenne

Taux d’encadrement 1 pour 28/30 élèves

3 services de cantine de 11h40 à 13h.

Les enfants choisissent à quel service ils veulent manger en fonction des activités qui leur sont proposées (jeux, danse, BCD).

Un animateur surveillant par alvéole, les enfants vont manger par groupe de 15.

Les enfants prennent le temps qu’ils veulent pour manger. Après le repas, ils vont dans la cour ou font des jeux dans le préau. Cet interclasse est long (deux heures) et cela pose des problèmes lorsqu’il pleut ou quand il fait froid.

Au cours du repas, les enfants sont incités à goûter de tout. La qualité des repas est correcte et les menus sont dans l’ensemble équilibrés.

Une animatrice annonce qu’elle a un projet sur l’éducation à la nutrition dans le cadre du centre de loisirs ; les enfants de l’école pourront en bénéficier.

Etude : 3 classes pour 54 à 65 élèves

Les études sont surveillées par des animateurs et des enseignants. Leur mission est de surveiller, mais en fonction des compétences de chacun, l’étude peut être dirigée c'est-à-dire le travail corrigé, expliqué.

Les élèves sont incités à travailler, il ne s’agit pas d’une garderie

Les parents sont invités en cas de problème, cantine ou étude, à venir rencontrer les animateurs ou l’enseignant qui assurent ces interclasses.

4- Entrée en 6ème

Dossiers donnés aux familles le jeudi 15 mars à remettre à l’école le lundi 26 mars dernier délai.

Une réunion avec les collèges Elsa Triolet et Thomas Mann a eu lieu dans l’école le samedi 13 janvier. Une présentation des collèges a été faite par le personnel d’encadrement. Un parent d’élève de l’école a pu apporter son témoignage : sa fille ayant intégré une classe de 6ème à Elsa Triolet cette année. Les parents ont pu poser des questions et parler de leur inquiétude.

La directrice convie les parents des élèves de CM2 à une réunion le samedi 17 mars à 11h.

34 élèves sont affectés au collège Elsa Triolet, 9 à Thomas Mann, 3 à Gustave Flaubert et 19 à Claude Monet.

5- Liaison GS/CP

Plusieurs réunions de conseil de cycle ont lieu au cours de l’année scolaire avec les enseignants des écoles maternelles 70 et 71 Dunois.

La constitution des classes de CP se fait en collaboration « maternelle élémentaire ». Les élèves de GS auront l’occasion de se rendre dans la « grande école » d’ici la fin de l’année scolaire (cantine, échanges avec les CP). Ces échanges se font au cours des mois de mai et juin. Les parents des enfants de grande section sont invités à une réunion d’information à l’école élémentaire au mois de juin.

6- Festivités

Fête de l’école : le samedi 30 juin

Spectacle musical : le samedi 16 juin

Un comité des fêtes se réunira le samedi 31 mars à 9h30.

7- Questions diverses

Les toilettes de l’école

Les enfants peuvent aller aux toilettes dans la cour pendant les récréations. Il y a 8 toilettes qui ferment et qui sont à l’usage de tous.

En cas d’oubli, ils sont autorisés à y aller pendant la classe mais cela ne doit pas devenir une habitude

Rappel des horaires d’entrée et surtout de sortie

Les enfants sortent de l’étude à 18h. Trop souvent, des élèves sont encore devant l’école jusque parfois 18h15 ; la gardienne de l’école n’est pas responsable d’eux et est appelée à d’autres tâches après 18h. Des incidents imprévus peuvent retarder les parents, ils doivent dans ce cas prévenir l’école mais il n’existe pas de mode de garde après 18h.

EPEP ( Etablissement Public d’Enseignement Primaire)

Des documents sont mis à la disposition des représentants des parents d’élèves afin qu’ils s’informent de ce projet.

Comité de soutien Dunois

De nombreuses démarches sont en cours pour aider les familles de l’école qui sont sans papier. Des parrainages ont eu lieu à la mairie du 13ème. Les membres du comité de soutien, parents d’élèves et enseignants acceptent toute aide pour soutenir ces familles.

Prochain Conseil d’école le 23 juin 2007.

Fin de la séance

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