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FCPE élémentaire 64 rue Dunois
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15 mai 2008

Restons vigilants !

Un questionnaire   pernicieux




En   attendant des explications de l'Inspecteur d'académie des Pyrénées Atlantiques   et du ministère, le Collectif antidélation 64 attire l'attention de   tous les citoyens et parents d'enfants qui sont en CM2 sur le contenu de   l'évaluation de fin de cycle et en particulier la partie 4 rempli par l'enfant   (en temps limité s'il vous plait..).

Quels   traitements pour ces informations?
est ce à l'enfant d'assumer les   réponses ?
etc

En effet, cette partie bafoue l'intimité   familiale de l'enfant (<< tu es né en France ou dans un autre pays >>... idem   pour les parents, >>quelle langue parles-tu à la maison ? >> << qui vit avec toi   à la maison ? ta mère/ une autre femme tenant le rôle de ta mère>>   etc...), met en exergue des jugements de valeurs pernicieux empreints de   moralisme (<< en classe, je travaille parce que j'aurai honte de moi si je   ne travaillais pas >>).

Les présupposés idéologiques du   questionnaire posent problème tant dans la conception du rapport aux savoirs   que dans la recherche des causes des difficultés scolaires. Leurs visions sont   réductrices, orientées, erronées. De plus, l'enfant est toujours posé en   situation de victime (des autres, du maître, des choix familiaux, du   système...), une perception négative de l'école oriente le questionnaire tout du   long (<< je n'aime pas travailler dans le bruit >> <   >>).

Un questionnaire qui,  sous couvert   d'objectivité, d'écoute de l'enfant et de pseudo scientifisme (<< l'élève   est considéré aujourd'hui comme un participant actif de son apprentissage   scolaire >> << en complémentarité à l'évaluation cognitive, l'objectif de ce   questionnaire est d'interroger ces facteurs affectivo-motivationnels, appelés   aussi dimension conative >>), soulève de nombreuses questions sur   l'objectif réel ? Nouvelle étape scandaleuse dans le fichage des élèves ?   Quelles utilisations futures (Concurrence entre écoles, évaluations des   enseignants, suspicion sur les familles...) ?

Ce   questionnaire, à l'image des stages de rattrapage, des nouveaux programmes,   s'est fait en l'absence de toute concertation avec les délégués des   personnels, les parents, les professionnels de l'école. Va-t-on vers la   généralisation de ces méthodes ministérielles? Des questionnaires similaires   ont déjà été largement décriés : lors de la publication du rapport de l'INSERM   sur les troubles des conduites des enfants, pour le retrait de certains champs   de la base élève, et localement sur Pau pour la suspension du questionnaire du   Projet de Réussite Educative. Aujourd'hui encore, on essaie de passer en force   par un questionnaire établi en catimini et en passation réduite (88   circonscriptions éducation nationale seraient concernées avant une   généralisation future ?), en jetant une fois de plus le discrédit sur l'école   publique.

Au lieu de favoriser les relations éducatives au sein   de l'école avec une politique d'éducation ambitieuse pour tous, l'implantation   d'équipes pluri-professionnelles complètes (personnels Rased, psychologues,   médecins scolaires, travailleurs sociaux,  infirmières...) on veut faire   croire que l'établissement de questionnaires remplace un travail de fond   respectueux de l'enfant, de sa famille et des professionnels sur le terrain.  

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