Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE élémentaire 64 rue Dunois
FCPE élémentaire 64 rue Dunois
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2008

Pétition de soutien

Droit au séjour pour la famille Nimaga : pour que Sita et Bintou puissent continuer à grandir ici

RESF- Ecoles Dunois Paris 13e

 

Issa Nimaga, né le 26/09/1972 au Sénégal est le premier de la famille à être arrivé en France en 2001. Il a obtenu un titre de séjour pour raison de santé renouvelé jusqu'en 2004.

Fatoumata, née le 11/09/1983 au Sénégal, son épouse depuis 2002, et Sita, leur première fille née en 2001, le rejoignent en France en 2004 pour que la famille soit enfin réunie. Bintou, leur deuxième fille naît en 2005 à Ivry-sur-Seine.

 

Le couple et ses enfants ont vécu dans des conditions extêmement difficiles, privés de tout confort minimal, dans l'immeuble situé 35 bis rue Dunois, Paris 13e, dont tous les habitants ont été expulsés par le propriétaire en avril 2006.

 

Depuis, les lieux d'hébergement de la famille Nimaga ont varié, souvent éloignés du 13e, mais pour assurer une stabilité nécessaire aux enfants, la famille a tenu, au prix de gros efforts quotidiens, à ce que Sita, puis Bintou poursuivent leur scolarité dans le même groupe scolaire.

 

Sita est en classe de CE1 à l'école élémentaire 64 rue Dunois, Paris 13e, après avoir effectué sa scolarité précédente à l'école maternelle 71 rue Dunois (Paris 13e).

Bintou est en petite section à l'école maternelle 70 rue Dunois (Paris 13e).

 

C'est entre l'école et leur hôtel, qu'au mois de juin 2008, un soir de contrôle dans le RER , Issa a été arrêté avec Sita, petite écolière de 6 ans avec son cartable sur le dos. C'est la mobilisation de tous qui a permis de faire sortir de garde à vue le père et la fillette terrorisée par ce qu'elle venait de vivre.

 

Pourtant, Issa et Fatoumata ont demandé à plusieurs reprises leur régularisation mais jusqu'à ce jour celle-ci leur a été refusée. Dans le cadre de la circulaire du 13 juin 2006, alors qu'ils réunissaient tous les critères demandés, c'est un refus qui leur a été notifié par la préfecture de Paris.

 

Leur recours contre cette décision a été rejeté par le jugement du tribunal administratif le 16 octobre 2008.

 

Sita et Bintou ont été parrainées à la mairie du 13e, et leur marraine élue, Nicole Borvo, Sénatrice, a demandé en juin 2008 un nouvel examen de leur situation administrative, suite à l'arrestation d'Issa avec Sita, pour éviter tout nouveau traumatisme lié à une autre arrestation.

 

Issa et Fatoumata ont été convoqués à un rendez-vous à la préfecture le 14 novembre, aucun titre de séjour ne leur a été délivré et les témoignages de soutiens qu'ils avaient dans leur dossier ont été refusés au guichet.

 

C'est pourquoi, nous, parents d'élèves, enseignants, personnels des écoles, proches de la famille et citoyens demandons que Sita et Bintou puissent continuer à vivre ici avec leurs parents.

Pétition :

http://www.educationsansfrontieres.org/?rubrique284

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité