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FCPE élémentaire 64 rue Dunois
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14 décembre 2008

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Compte Rendu du Conseil d’école du jeudi 6 novembre 2008

Ecole élémentaire 64 Dunois

 

Présents :

Représentants des parents d’élèves : Mmes Ansara, Fourrier, Simon, Trebossen, Viellard, Ms Bissol, Martin

 

Représentant du Maire : M Guillaumin

 

Enseignants : Mmes Albouze, Artaud, Athias, Gaudin, Gibergues (Directrice), Ginouvier-Chardard (Ed. Musicale), Heinkele, Lezay, Martin, Ouaziz, Vassort, Ms Gostain, Robin

Animateurs du périscolaire : Anita Jérome, Kader Bouklouch, Sam Nizard

 

Les points suivants ont été abordés au Conseil d’école :

1- Présentation des membres du Conseil

Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux participants au Conseil.

 

2- Bilan des élections

Horaire du bureau de vote : 8h15- 12h15

425 inscrits

144 votants dont 4 blancs ou nuls et 104 par correspondance

Les parents proposent de « couper » les horaires des élections en deux : deux fois deux heures plutôt que quatre heures d'affilée.

 

3- Bilan de la rentrée

11 classes 261 élèves

2 CP 24/26

2 CE1 23/22

3 CE2 22/21/21

2 CM1 26/26

2 CM2 25/25

 

Cycle 2 : 95 élèves

Cycle 3 : 166 élèves

 

4- Règlement intérieur

Pas de changement à y apporter.

 

5- Fonctionnement du périscolaire

 

Cantine : 8 animateurs, une Bécediste et les mardis midis une intervenante de l’association « Lire et Faire Lire ».

Entre 208 et 230 enfants fréquentent la cantine tous les jours.

Pendant la récréation, les enfants sont dans la cour. Quelques petits de CP se sont plaints de « pression » des grands. Il faut que les animateurs soient vigileants.

S'il pleut, des animations sont organisées sous le préau, en petits groupes.

 

Etude : 3 études (3 enseignantes, 1 animateur)

20 à 25 élèves par étude tous les soirs.

Etant donné le nombre d'enfants, il s'agit d'une étude surveillée et non dirigée. Les parents doivent vérifier les devoirs à la maison, en particulier en CP.

 

Atelier bleu :

Lundi : « petits débrouillards », Capoëira

Mardi : théâtre et cirque, judo

Jeudi : judo, jeux sportifs

Vendredi : danse

Les 5 ateliers natation ont été supprimés ; les salaires proposés étant trop bas, l’association qui gère ces ateliers n’a pu trouver aucun maître nageur pour les encadrer. Les enfants qui s'étaient inscrits en atelier natation se sont retrouvés sans ateliers et gonflent les effectifs de l'étude.

 

Centre de loisirs :

Les enfants semblent contents, ils ont le choix entre de multiples activités, réparties en deux pôles : jeux sportifs et activités manuelles. Le mercredi, les élèves sont partagés en deux groupes, les petits (CP et CE1) et les grands. Les effectifs sont en croissance : 40 à 45 enfants les mercredi, 30 à 35 les jours de vacances. Il y a un « noyau dur » de 4 animateurs. Des sorties sont organisées tous les jours, au moins au jardin Eloïse et Abélard. D'autres sorties ponctuelles sont prévues.

Les animateurs rappellent qu'il est possible d'accueillir des élèves jusqu'à 14 ans, les grands frères ou grandes soeurs peuvent donc venir dans ce centre.

 

6- Enseignement des langues vivantes

Une assistante est présente 12h par semaine à l’école pour enseigner l’allemand. Deux fois

45’

dans les classes de cycle 3 et une fois ½ h dans les deux classes de CE1.

Les parents s’interrogent sur le choix de la langue. Celui-ci a été motivé par une demande des collèges de secteur qui offrent la possibilité à nos élèves d’intégrer en 6ème une classe « bilangue ».

Nous discuterons d’un éventuel changement lors du prochain conseil d’école.

 

7- Mise en place de l’aide personnalisée

Présentation aux parents du nouveau dispositif.

Tous les jours de 11h30 à 12h, des élèves restent en classe avec les enseignants pendant que les autres descendent dans la cour avec les animateurs de l’interclasse.

Divers projets et activités sont menées au cours de cette ½ h.

Les enseignants tiennent à préciser que ce dispositif et son contenu n’ont rien à voir avec les aides apportées par le réseau et qu’en aucun cas l’aide personnalisée mise en place ne doit remplacer la spécificité du travail effectué par les maîtres E, G et le psychologue scolaire (qui ont suivi une formation d’enseignant spécialisé). L’aide personnalisée prend en charge les difficultés ponctuelles des élèves tandis que le RASED prend en charge les difficultés multi dimensionnelles d’insertion dans la classe des enfants. 

 

 

8- Devenir des RASED

Rappel du conseil d’école juin 2008 :

« Mais ce type d’aide ne doit pas se substituer aux actions à développer dans le cadre de l’école ; ainsi le Conseil d’école tient à réaffirmer son soutien au RASED dont la pluridisciplinarité, les compétences et modalités d’intervention offrent une spécifité forte (lien avec l’équipe, les parents, travail en continuité avec vie de l’école …). »

Le conseil d’école s’oppose à la suppression des RASED.

Motion adoptée cf pièce jointe

 

Dans cette école, une trentaine d'enfants ont recours chaque année au Rased, en cycle 2 et CE2. Souvent, les difficultés sont signalées par le réseau dès la maternelle, ce qui permet un accompagnement immédiat à l'entrée en CP. Les parents regrettent de ne plus pouvoir bénéficier de cette prévention précoce et d'un accompagnement approfondi hors de la classe et dans la classe qui s’inscrit dans la durée.

 

9- SMA

Grève du

9 enseignants grévistes/11

150 élèves pris en charge par 5 animateurs puis appel à d’autres animateurs par le responsable du SMA dans l’école, qui sont arrivés tout au long de la matinée (onze en fin de matinée, puis deux ont été rappelés pour une autre école).

Un enfant a été « molesté » par un animateur. Informée, la directrice a contacté le responsable à la Mairie, sans succès. La mère a porté plainte. Les parents demandent à qui leurs enfants sont confiés et redoutent que les conditions de sécurité ne soient pas totalement maîtrisées.

A Paris, il a fallu mobiliser 3 640 animateurs en 48 heures.

Message de la Ville de Paris

« Il est maintenant établi que le Service Minimum d’Accueil ne peut pas être mis en œuvre dans des conditions maîtrisées et dans un cadre assurant strictement la sécurité des enfants, ce qui constitue notre responsabilité première. La Ville de Paris refuse de faire courir le moindre risque aux élèves de la capitale et n’appliquera donc pas le SMA, lors des prochains mouvements de grève dans l’éducation nationale à Paris ».

 

 

10- Questions diverses

* Liaison CM2/6ème : prévoir une réunion d’information pour les parents avec les équipes d’encadrement des collèges de secteur.

Une lettre de la FCPE et de l’école sera adressée aux principaux des collèges de secteur.

(proposition de réunion le samedi 13 décembre)

 

 

* Petits déjeuners dans les classes

* Fête de l’école

* Spectacle musical

La suppression de l’école le samedi matin pose le problème de l’accueil des élèves lors de ces manifestations. En effet, les enfants devront être accompagnés ces jours par leurs parents ; comment faire pour ceux dont les parents travaillent ou sont indisponibles le samedi matin ?

 

Le problème se pose aussi pour les parents qui veulent rencontrer les enseignants. La plupart ne peuvent pas venir à l'école à 16h30.

Le conseil d’école déplore que la suppression des trois heures de classe un samedi sur deux entrave le bon déroulement des projets qui étaient menés à bien les années précédentes.

 

* Une information est donnée quant au projet de loi portant sur la création d’EPEP (établissements publics d'enseignement primaire) et la modification des statuts de l’école primaire qu’elle entraînerait. Les conseils d'administration des EPEP, créés au niveau intercommunal, comprennent des représentants des collectivités locales concernées, des parents et des enseignants (six écoles au maximum). Ils prévoient une mutualisation de l'organisation et de la gestion des moyens destinées aux écoles maternelles et élementaires, à l'initiative des collectivités locales). Les parents décident d’organiser une réunion collective (trois écoles Dunois) d’information sur les transformations et le devenir de l’Ecole qui les inquiètent au plus haut point. 

 

 

 

Merci à tous les participants.

Prochain Conseil d’école le ………….. 2009.

Fin de la séance

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