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Compte Rendu du Conseil d’école du
jeudi 6 novembre 2008
Ecole élémentaire 64 Dunois
Présents :
Représentants des parents d’élèves : Mmes Ansara, Fourrier, Simon, Trebossen,
Viellard, Ms Bissol, Martin
Représentant
du Maire : M Guillaumin
Enseignants : Mmes Albouze, Artaud, Athias, Gaudin, Gibergues
(Directrice), Ginouvier-Chardard (Ed. Musicale), Heinkele, Lezay, Martin,
Ouaziz, Vassort, Ms Gostain, Robin
Animateurs
du périscolaire : Anita Jérome,
Kader Bouklouch, Sam Nizard
Les points suivants ont été abordés au
Conseil d’école :
1- Présentation des membres du
Conseil
Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux
participants au Conseil.
2- Bilan des élections
Horaire du bureau de vote : 8h15- 12h15
425 inscrits
144 votants dont 4 blancs ou nuls et 104 par
correspondance
Les parents proposent de
« couper » les horaires des élections en deux : deux fois deux heures
plutôt que quatre heures d'affilée.
3- Bilan de la rentrée
11 classes 261 élèves
2 CP 24/26
2 CE1 23/22
3 CE2 22/21/21
2 CM1 26/26
2 CM2 25/25
Cycle
2 : 95 élèves
Cycle
3 : 166 élèves
4- Règlement intérieur
Pas
de changement à y apporter.
5- Fonctionnement du périscolaire
Cantine : 8 animateurs, une Bécediste et les mardis
midis une intervenante de l’association « Lire et Faire Lire ».
Entre 208 et 230 enfants fréquentent la cantine tous les jours.
Pendant la récréation, les enfants sont dans la cour. Quelques
petits de CP se sont plaints de « pression » des grands. Il faut que
les animateurs soient vigileants.
S'il pleut, des animations sont organisées sous le préau, en
petits groupes.
Etude : 3 études (3 enseignantes, 1 animateur)
20 à 25 élèves par étude tous les soirs.
Etant donné le nombre d'enfants, il s'agit d'une étude surveillée
et non dirigée. Les parents doivent vérifier les devoirs à la maison, en particulier en CP.
Atelier
bleu :
Lundi :
« petits débrouillards », Capoëira
Mardi : théâtre et cirque, judo
Jeudi :
judo, jeux sportifs
Vendredi :
danse
Les
5 ateliers natation ont été supprimés ; les salaires proposés étant trop
bas, l’association qui gère ces ateliers n’a pu trouver aucun maître nageur
pour les encadrer. Les enfants qui s'étaient
inscrits en atelier natation se sont retrouvés sans ateliers et gonflent les
effectifs de l'étude.
Centre
de loisirs :
Les enfants semblent contents, ils ont le choix entre de
multiples activités, réparties en deux pôles : jeux sportifs et activités
manuelles. Le mercredi, les élèves sont partagés en deux groupes, les petits
(CP et CE1) et les grands. Les effectifs sont en croissance : 40 à 45 enfants
les mercredi, 30 à 35 les jours de vacances. Il y a un « noyau dur »
de 4 animateurs. Des sorties sont organisées tous les jours, au moins au jardin
Eloïse et Abélard. D'autres sorties ponctuelles sont prévues.
Les animateurs rappellent qu'il est possible d'accueillir des
élèves jusqu'à 14 ans, les grands frères ou grandes soeurs peuvent donc venir
dans ce centre.
6- Enseignement des langues vivantes
Une assistante est présente 12h par semaine à l’école pour enseigner l’allemand.
Deux fois 45’
Les parents s’interrogent sur le choix de la langue.
Celui-ci a été motivé par une demande des collèges de secteur qui offrent la
possibilité à nos élèves d’intégrer en 6ème une classe
« bilangue ».
Nous discuterons d’un éventuel changement lors du
prochain conseil d’école.
7- Mise en place de l’aide
personnalisée
Présentation
aux parents du nouveau dispositif.
Tous
les jours de 11h30 à 12h, des élèves restent en classe avec les enseignants
pendant que les autres descendent dans la cour avec les animateurs de
l’interclasse.
Divers
projets et activités sont menées au cours de cette ½ h.
Les enseignants tiennent à préciser que
ce dispositif et son contenu n’ont rien à voir avec les aides apportées par le
réseau et qu’en aucun cas l’aide personnalisée mise en place ne doit remplacer
la spécificité du travail effectué par les maîtres E, G et le psychologue
scolaire (qui ont suivi une formation d’enseignant spécialisé). L’aide personnalisée prend en charge les difficultés
ponctuelles des élèves tandis que le RASED prend en charge les difficultés
multi dimensionnelles d’insertion dans la classe des enfants.
8- Devenir des RASED
Rappel
du conseil d’école juin 2008 :
« Mais
ce type d’aide ne doit pas se substituer aux actions à développer dans le cadre
de l’école ; ainsi le Conseil d’école tient à réaffirmer son soutien au
RASED dont la pluridisciplinarité, les compétences et modalités d’intervention
offrent une spécifité forte (lien avec l’équipe, les parents, travail en
continuité avec vie de l’école …). »
Le conseil d’école s’oppose à la
suppression des RASED.
Motion
adoptée cf pièce jointe
Dans cette école, une trentaine d'enfants ont recours chaque
année au Rased, en cycle 2 et CE2. Souvent, les difficultés sont signalées par
le réseau dès la maternelle, ce qui permet un accompagnement immédiat à
l'entrée en CP. Les parents regrettent de ne plus pouvoir bénéficier de cette
prévention précoce et d'un accompagnement approfondi hors de la classe et dans
la classe qui s’inscrit dans la durée.
9- SMA
Grève du
9
enseignants grévistes/11
150
élèves pris en charge par 5 animateurs puis appel à d’autres animateurs par le
responsable du SMA dans l’école, qui sont arrivés
tout au long de la matinée (onze en fin de matinée, puis deux ont été rappelés
pour une autre école).
Un enfant a été « molesté » par un animateur. Informée,
la directrice a contacté le responsable à la Mairie, sans succès. La mère a
porté plainte. Les parents demandent à qui leurs enfants sont confiés et
redoutent que les conditions de sécurité ne soient pas totalement maîtrisées.
A Paris, il a fallu mobiliser 3 640 animateurs en 48 heures.
Message de la Ville de Paris
« Il
est maintenant établi que le Service Minimum d’Accueil ne peut pas être mis en
œuvre dans des conditions maîtrisées et dans un cadre assurant strictement la
sécurité des enfants, ce qui constitue notre responsabilité première. La Ville
de Paris refuse de faire courir le moindre risque aux élèves de la capitale et
n’appliquera donc pas le SMA, lors des prochains mouvements de grève dans
l’éducation nationale à Paris ».
10- Questions diverses
*
Liaison CM2/6ème : prévoir une réunion d’information pour les
parents avec les équipes d’encadrement des collèges de secteur.
Une
lettre de la FCPE et de l’école sera adressée aux principaux des collèges de
secteur.
(proposition
de réunion le samedi 13 décembre)
*
Petits déjeuners dans les classes
*
Fête de l’école
*
Spectacle musical
La suppression de l’école le samedi
matin pose le problème de l’accueil des élèves lors de ces manifestations. En
effet, les enfants devront être accompagnés ces jours par leurs parents ;
comment faire pour ceux dont les parents travaillent ou sont indisponibles le
samedi matin ?
Le problème se pose aussi
pour les parents qui veulent rencontrer les enseignants. La plupart ne peuvent
pas venir à l'école à 16h30.
Le conseil d’école déplore que la
suppression des trois heures de classe un samedi sur deux entrave le bon
déroulement des projets qui étaient menés à bien les années précédentes.
* Une information est donnée quant au projet de loi portant sur la création d’EPEP (établissements publics d'enseignement primaire) et la modification des statuts de
l’école primaire qu’elle entraînerait. Les conseils
d'administration des EPEP, créés au niveau intercommunal, comprennent des
représentants des collectivités locales concernées, des parents et des
enseignants (six écoles au maximum). Ils prévoient une mutualisation de
l'organisation et de la gestion des moyens destinées aux écoles maternelles et
élementaires, à l'initiative des collectivités locales). Les parents
décident d’organiser une réunion collective (trois écoles Dunois) d’information
sur les transformations et le devenir de
l’Ecole qui les inquiètent au plus haut point.
Merci
à tous les participants.
Prochain
Conseil d’école le ………….. 2009.
Fin
de la séance