Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE élémentaire 64 rue Dunois
FCPE élémentaire 64 rue Dunois
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2008

Réunion Collèges - Classes de CM1 et CM2

Réunion Collèges – Classes de CM1 et CM2

13 décembre 2008

 

Les principale et principale adjointe du collège Elsa-Triolet sont venues pour nous présenter leur collège et répondre à nos questions.

  • Les effectifs : 400 élèves répartis dans 16 classes (4 par niveau). Les effectifs sont stables, les élèves sont en moyenne 25 par classe. Les inscriptions sont informatisées sur la « base élèves ». Il faudra renvoyer les dossiers d'inscription que l'on recevra par la poste vers janvier-février et bien respecter les consignes demandées pour remplir les formulaires. Les affectations seront connues en juin.

  • Les langues. Il y a 3 classes d'anglais (4H /semaine) et 2 demi-classes d'allemand/anglais (4H de chaque/semaine). Le latin est enseigné à partir de la 5ième (2H/semaine), puis en 4ième et 3ième (3H/semaine). Il y a une classe de grec à partir de la 3ième. La 2e langue possible en 4e est l'espagnol, pour ceux qui n'ont pas été en classe bilangue anglais-allemand dès la 6e

  • La classe bilangue en 6e n'est pas une filière d'excellence. Pour que les enfants soient acceptés dans cette classe, ils doivent surtout être motivés et concentrés, car la charge de travail est plus lourde qu'en 6e normale.
  • La classe européenne : à partir de la 4ième. Il y 5H d'anglais par semaine et une autre discipline en anglais (1H/semaine),

  • Une gestion souple. Comme les effectifs sont petits, les principale et principale adjointe sont accessibles. Si on se trompe dans un choix d'option, on peut l'arrêter en cours d'année.

  • Les résultats au brevet. 70% des élèves ont le brevet (la moyenne académique des établissements publics est de 78%)

  • Et après ? La moitié des élèves va en section générale et technologique. Depuis un an, l'acceptation se fait par voie informatique. Les critères sont basés sur des critères sociaux (boursier), la proximité géographique, la fratrie et les notes. Le collège d'origine n'est pas un critère de séléction au lycée. Majoritairement, les premiers choix sont acceptés, par exemple Rodin, Claude Monet ou Gabriel Fauré. Le disctrict des lycées pour le 13e arrondissement regroupe les 5e,6e,13e et 14e arrondissements. Les filières technologiques ont un district plus large, car il englobe tout Paris.

  • Les programmes de soutien: Il y a un accompagnement éducatif de 16H30 à 18H30. Il peut s'agir d'une aide aux devoirs ou bien d'activités sportives ou du théâtre...Ils sont ouverts à tous les élèves de tous les niveaux.
    De plus, pour assurer la liaison CM2-6ième, a été mis en place un Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) pour remédier aux problèmes de méthodologie et d'organisation d'élèves qui en ont besoin. Ils sont organisés par cessions de 6 semaines à raison de 2 heures par semaine. Il s'agit d'une prise en charge spécifique de l'élève par un enseignant. Les résultats sont très satisfaisants.

Une porte ouverte de l'établissement sera organisée
le 7 février 2009 de 9h à 12h pour les parents et les futurs 6e

La principale du collège Thomas Mann, qui était venue l'an passé, n'a pas pu venir à cause d'une cérémonie de remise des livrets.

La principale du collège Claude Monet n'a pas pu venir également.

 

Pour information, voici les informations qui ont été données par le magasine Express de Novembre 2008 au sujet de ces trois collèges.

 

COLLÈGE ELSA-TRIOLET

9, rue Yéo-Thomas, 01-53-82-70-50

Principale: Mme Lysiane Couturier.

Effectif total 2007-2008: 536 élèves.

LANGUES

LV 1 en 6e: anglais, allemand.

LV 2 en 4e : anglais, espagnol.

LANGUES ANCIENNES : latin (dès la Se) et grec (en 3e).

CLASSE BILANGUE: anglais-allemand en 6e.

 

Quelques chiffres

 

Résultats au brevet 2007 : 70%(moyenne Paris: 82,6%).

Résultats au brevet 2008 (données provisoires) : 70,8% (moyenne Paris:811%).

 

Taux d'orientation en seconde générale: 54 %(et 10% orientés en bac pro 3 ans)

 

Part d'élèves défavorisés : 34 %(moyenne Paris :19%).

Part d'élèves très favorisés : 19%(moyenne Paris :46%).

 

Collège solidaire. Dispositif de socialisation et d'apprentissage dans l'établissement. Section d'accueil des élèves non francophones. Unité pédagogique d'intégration (accueil des handicapés). Section Segpa complète dans l'établissement.

 

Particularités pédagogiques. Section européenne allemand et anglais. Option Découverte professionnelle. Deux ateliers scientifiques : Maths en jeans et Connaître et comprendre le passé géologique pour construire le futur environnemental.

 

Activités extra scolaires. Atelier théâtre, c1u b d'échecs, photographie, architecture. Association sportive (football, badminton, handball, natation, escrime, convention avec le PUC volley).

 

COMMENTAIRE Ce collège reflète la mixité sociale de son quartier. Les équipes mettent l'accent sur l’accompagnement personnalisé, avec des mesures pour lutter contre l'échec scolaire. « Nous avons la volonté d'intégrer tous les élèves dans des parcours de réussite », souligne Lysiane Couturier, la principale. Le projet pédagogique prévoit la prise en charge des élèves en difficulté, tout en permettant aux meilleurs élèves de développer au maximum leurs compétences en langues (vivantes ou anciennes), en mathématiques et en sciences .


 

COLLÈGE CLAUDE-MONET

COLLÈGE, LYCÉE ET CLASSES PRÉPARATOIRES

1, rue du Dr-Magnan,01-56-61-90-00.

Principale : Mme Maud Bellier.

Effectif total 2007-2008 : 435 élèves.

Gymnase dans l'établissement.

LANGUES

LV 1 en 6e : anglais, allemand.

LV 2 en 4e: anglais, allemand, espagnol, italien, russe.

LANGUES ANCIENNES: latin (dès la 5e) et grec (en 3e).

Quelques chiffres

Résultats au brevet 2007: 85,1 %(moyenne Paris :82,6%)

Résultats au brevet 2008 (données provisoires) : 86,4 % (moyenne Paris: 83,1 %).

Taux d'orientation en seconde générale : environ 80%.

Part d'élèves défavorisés : 17%(moyenne Paris :19%).

Part d'élèves très favorisés: 34 %(moyenne Paris :46%)

Collège solidaire. Dispositif d'alternance en 4e.Accueil des handicapés avec une unité pédagogique d'intégration.

Particularités pédagogiques. Section européenne anglais. Option découverte professionnelle .Atelier d'expression artistique.

Activités extra scolaires. Club astronomie, ateliers cinéma, photos, échecs, arts plastiques, théâtre. Association sportive.

COMMENTAIRE Cette cité scolaire accueille des élèves issus de milieux sociaux hétérogènes, mais obtient de très bons résultats au brevet L'établissement met l'accent sur l'apprentissage des langues vivantes. Il dispose notamment d'un partenariat avec le consulat italien et d'un atelier de russe. L’équipe pédagogique s'est donnée pour mission de remotiver les élèves en difficulté.. O. A.

 


 

COLLÈGE THOMAS-MANN

91, avenue de France, 01-53-82-70-70.

Principale : Mme Isabelle Brochard.

Effectif total 2007-2008 : 485 élèves.

Internat pour garçons et filles (40 places) Gymnase dans l'établissement.

LANGUES

LV 1 en 6e : anglais, allemand.

LV 2 en 4e  : allemand, espagnol, italien.

LANGUES ANCIENNES: latin (dès la 5e) et grec (en 3e) CLASSE BILANGUE: anglais-allemand en 6e.

Quelques chiffres

Résultats au brevet 2008: 73,3 %(moyenne Paris: 82,6 %).

Résultats au brevet 2008 (données provisoires): 76,S % (moyenne Paris: 83,1 %)

Taux d'orientation en seconde générale : 66 %.

Part d'élèves défavorisés : 20%(moyenne Paris :19%).

Part d'élèves très favorisés : 28 %(moyenne Paris: 46 %).

Particularités pédagogiques. Option découverte professionnelle.

Activités extra scolaires. Ateliers théâtre, arts plastiques, cinéma, club d'échecs, journal scolaire. Rugby (équipe mixte), basket et danse. Dispositif « école ouverte» les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires avec l'organisation d'activités scolaires ou culturelles.

COMMENTAIRE Seul internat pour garçons et filles de la capitale, ce collège a ouvert ses portes en 2002 et dispose de locaux neufs. Installé dans la ZAC Paris rive gauche, il accueille une population hétérogène. « Faire réussir dans la diversité» est l'objectif que s'est fixé l'équipe pédagogique, en lien permanent avec les parents d'élèves. Thomas-Mann met en avant l'utilisation des nouvelles technologies, notamment dans l'apprentissage des langues vivantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
Publicité