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FCPE élémentaire 64 rue Dunois
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7 mai 2010

Compte rendu de la réunion « évaluation »

Compte rendu de la réunion « évaluation »

organisée par les enseignantes des classes de CE1 mardi 4 mai à 18h00

A la demande des parents présents (une vingtaine), l’équipe FCPE propose un compte rendu de cette rencontre à l’ensemble des parents de l’école.

·         Présentation, par les enseignantes, du nouveau dispositif d’évaluation :

Ce nouveau dispositif d’évaluation est en place depuis l’année dernière.

Avant cette date, une évaluation avait lieu en début de CE2. Elle permettait aux enseignants de faire un point précis, en début d’année, sur le niveau de connaissance de chaque enfant et de déceler d’éventuelles difficultés nécessitant la mise en place d’un travail de soutien.

Le système de notation permettait de décomposer la démarche intellectuelle menée par l’enfant pour répondre à la question et, de valider des acquis à chaque étape de l’exercice.

Exemple pour un problème de mathématiques sur 4 points : 1- La lecture de l’énoncé et la recherche des données nécessaires au calcul sont acquises (1 point) / 2- L’opération posée est la bonne (1 point) / 3 - Le résultat du calcul est correct (1 point) / 4- Le délai de réponse à la question est satisfaisant (1 point).

Les résultats n’avaient pas vocation à sortir de l’école.

Depuis 2009, les évaluations ont lieu au mois de mai. Cette année, elles sont programmées du 17 au 21 mai prochains. A cette date, il n’est pas possible de se servir des résultats pour mettre en place un dispositif de soutien.

Le système de notation est désormais binaire (1/0 ; réussi/raté). S’il a mis trop de temps, s’il n’a pas compris l’énoncé ou s’il a fait une erreur en posant l’opération, l’enfant aura la même note, c'est-à-dire zéro...

Pour des élèves de CE1, le dispositif de passage de ces évaluations est particulièrement austère et stressant :

-          Consignes très strictes données aux enseignants (sur la durée des épreuves, la nécessité d’enlever des murs les affichages pouvant aider les enfants, l’absence d’aide extérieur, livret de l’élève ( ) ne s’accompagnant d’aucune aide visuelle, niveau des exercices assez élevé dès le début du livret…

Voir le livret de l'enseignant  : evalCE1_maitre

Voir le livret de l'élève : evalCE1_eleve

-          Les questions posées n’ont pas forcément toutes été abordées : ex : Transforme le verbe au passé composé / Ecris en lettre les nombres suivants : 275, 93, 312 / Ecris le résultat de : 100/2 et 50/4…

Les résultats de chaque enfant seront inscrits sur un livret qui a vocation à le suivre jusqu’à son entrée au collège. Les résultats de l’école devront par ailleurs être communiqués, de façon anonyme, à l’inspection d’académie pour établissement de statistiques nationales. Même si le ministère s’en défend, la publication d’un palmarès des écoles primaires est à craindre.

·         Discussion avec les parents

La majorité des parents présents partage les inquiétudes des enseignantes sur ce nouveau dispositif, qui leur semble aller à l’encontre de la pédagogie d’apprentissage mise en place dans l’école. Il risque de démotiver et décourager des enfants, qui bien qu’ayant des difficultés, montrent tous les jours leur volonté de progresser.

Ils souhaitent se mobiliser pour apporter leur soutien aux maitresses. Ils proposent :

-          L’envoi d’une lettre type l’inspecteur d’académie par tous les parents qui le souhaite.

Voir l'exemple de lettre type : lettre_type

-          L’apport d’un soutien financier aux enseignantes qui décideraient de faire grève pour ne pas avoir à faire passer les évaluations (Mardi soir, elles ont évoqué cette possibilité, mais n’avaient pas encore pris leur décision). En fonction de leur décision, une enveloppe serait déposée à la loge pour recevoir vos participations.

-          En cours de réflexion : L’organisation d’une petite mobilisation, devant l’école, le 17 mai de 8h00 à 8h30, pour manifester leur opposition.

L’équipe FCPE de l’école 64 rue DUNOIS

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